Faites un don

Eventuellement à la fin de cette rubrique vous pouvez mettre des logos, des liens internet et des coordonnées de diverses associations. Bien souvent, les gens veulent donner mais ne connaissent pas forcément tous les organismes. On connait plus les associations humanitaires musulmanes que non musulmanes même si cela tend à s’améliorer. Wal hamdulilah. A mon sens, il serait pertinent et très bénéfique de lister des associations qui ont su se distinguer par l’importance de leurs actions, leur sérieux et l’immense intérêt de leurs causes.

L'importance de As sadaqa – L'aumône volontaire

Tout ce que nous possédons nous vient de Dieu. Il est Celui qui donne, Celui qui enlève, Celui qui augmente et Celui qui diminue les bienfaits. Notre reconnaissance passe donc par le remerciement et par le partage.

Sans oublier que nul n’est à l’abri du besoin. Le prophète (p&s) a dit dans un hadith divin :

« Allah Très Haut et Béni a dit:« Oh ! Fils d’Adam, dépense et je dépenserai pour toi. » Puis Il ajouta : « La main de Dieu est pleine et aucune dépense durait-elle nuit et jour ne saurait l’épuiser. Depuis qu’Il a créé les cieux et la terre, toutes ces dépenses n’ont pas épuisé ce qu’Il a dans sa main. Son Trône est sur l’eau. Il tient la balance dans sa main et Il fait élever et abaisser. » Rapporté par Al Bukhari

La Sadaqa multiplie les richesses

Ne croyez pas que l’excès de générosité pourrait vous mener à la pauvreté. Bien au contraire elle est la cause même de la croissance de vos biens.

Le Prophète Salla Allahou Alayhi wa Salam a dit : « Aucun jour ne se lève sur les serviteurs de Dieu sans que deux anges ne descendent (du ciel). Le premier dit : « Grand Dieu ! Accorde une compensation à celui qui dépense », tandis que l’autre dit : « Grand Dieu ! Inflige une perte à celui qui refuse de dépenser ». Rapporté par Al Bukhari et Muslim

Allah Exalté soit-Il dit : « Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épis. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la Grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. » (2 :261)

La Sadaqa est une purification

La Sadaqa est un moyen d’expiation des pêchés et des fautes. Dieu Exalté soit-Il dit :

« Si vous donnez vos aumônes d’une manière visible c’est bien. Si vous le cachez pour les donner aux pauvres c’est préférable pour vous. Elles effacent en partie vos mauvaises actions. Allah est bien informé de ce que vous faites. » (2 :271)

Le prophète salla Allahou 3alayhi wa salam a dit « La charité éteint la faute, comme l’eau éteint le feu. »

Rapporté par At Tabarani)

La Sadaqa est un moyen d’entraide et de solidarité primordial

L’Islam nous met en garde contre ceux qui compliquent la vie en communauté en laissant les autres se débattre dans leur misère avec une totale indifférence.

Le Prophète salla Allahou 3alayhi wa salam a dit : « Il n’est pas croyant celui qui se rassasie et laisse son voisin d’à côté affamé. » Rapporté par Al Bukhari et Muslim

L’Islam est une religion fondée sur le don et la dépense, l’argent doit circuler dans la société. Il n’est pas interdit aux musulmans de profiter pleinement de ses biens mais il ne doit pas non plus tomber dans les excès. Il ne doit pas dilapider son argent, l’homme qui gaspille le fait essentiellement pour assouvir ses désirs et il finit par oublier les besoins primaires d’autrui. Allah Exalté dit : « Ne faites pas d’excès. Il n’aime pas ceux qui font des excès ». (7 :31)

« Que dépense donc de son aisance celui qui est à l’aise ? » (65 :7)

Ne soyons pas esclave de nos biens rendons justice à Dieu et redistribuons ce dont Il nous a gratifiés. Allah Exalté dit : « Dépensez (en aumônes) ce que Nous vous avons attribué, avant que la mort ne vienne à chacun de vous. » (63 :10)

Ayons des âmes généreuses et des mains donatrices. Soulageons nos cœurs de tous ce que l’on a accumulés comme biens et qui nous causent autant de soucis. Investissons dans les actions qu’Allah nous propose car elles nous rapportent non seulement un réconfort ici-bas mais aussi une réussite dans l’au-delà. Allah Glorifié soit-Il dit : « Ceux qui se défendent d’être avares sont ceux qui réussissent ! » (59 :59)

Allah Exalté dit : « Ceux qui recherchent constamment la Face de leur Seigneur ; ceux qui s’acquittent de la prière ; ceux qui font l’aumône, secrète ou publique, avec les biens que Nous leur avons accordés ; ceux qui repoussent le mal par le bien : voilà ceux qui possèderont la demeure finale, les Jardins de l’Eden. » (13 :22)

Le Prophète salla Allahou 3alayhi wa salam a dit, un jour à Abu Dharr : « Penses-tu que la richesse soit l’abondance des biens ?

– Oui, Apôtre d’Allah. – Tu penses donc que la pauvreté est la rareté des biens ? – Oui Apôtre d’Allah ! – Non la vraie richesse est celle du cœur et la vraie pauvreté, est également celle du cœur. »